La pompe à chaleur, c’est quoi ?

L’environnement fournit gratuitement les ¾ de l’énergie nécessaire au chauffage. Pourquoi laisser passer une telle occasion ? Cette énergie est stockée dans l’air ou dans le sol. Les pompes à chaleur se servent de cette énergie gratuite pour votre bien-être. En produisant quatre fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

La pompe à chaleur n’émet pas de fumée et ne dégage pas de CO2, responsable de l’effet de serre. De plus, la PAC ne dépend pas des fluctuations du marché des énergies fossiles. Elle offre ainsi à votre habitation une plus-value. Plus votre maison est isolée et plus l’investissement initial et les frais d’exploitation annuels seront faibles. Le boiler thermodynamique est une pompe à chaleur Air/Eau qui puise la chaleur dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire.

Le principe ?

La chaleur prélevée dans l’air, dans le sol ou dans l’eau est acheminée vers l’évaporateur qui la transmet au fluide caloporteur de la PAC. Ce fluide se transforme alors en vapeur qui est comprimée par le compresseur, ce qui augmente la pression et la température. La vapeur surchauffée transmet sa chaleur à l’eau du système de chauffage. Le fluide devient alors liquide, avec une température plus basse, prêt pour une nouvelle absorption de chaleur de l’environnement. Et le cycle peut recommencer.

Des primes rendent cet investissement plus qu’intéressant, avec toujours cette possibilité de le coupler à l’énergie solaire. Un grand pas vers l’autonomie !

 Alpha InnotecRotexDaikiBuderus